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Voiture électrique ,forcement écologique?

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Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 6 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Résilient Mar 23 Avr 2024 - 12:17

veno a écrit:Le phénomene grandissant des v.e. en ville va engendrer un raz de marée de problèmes de places de parking, ça être le coin au cêpes et les infrastuctures qui vas payer la facture pour les immeubles en copropriété et hlms sociaux ? 

D'autant plus que maintenant, après des Droits de l'Homme et le Droit au Logement Opposable, on a intégré dans le droit français (décret n°2011-873 du 25 juillet 2011) le Droit à la Prise...

Brancher sa bagnole : un droit fondamental parmi les droits humains à côté duquel, pour un grand pays comme la France, phare de la justice sociale au milieu du chaos des nations, il était inenvisageable de passer.... mrsgreen

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Message par veno Mar 23 Avr 2024 - 12:27

L'écologie heureuse on vas ressembler à Mikey mouse un fil dans le derrière.🐁
Dans les cantons de la suisse eux ils on un réseaux de bus au top ,on peut facilement se déplacer même si on as pas de voiture jai de la famille la bas,ils mon mis au jus .
Si le droit à la prise est fondamental comme l'émmental à des trous les gens du voyage sont surement au courant.🤔.
Des gens vont disjoncter quand on sera acculer dans une impasse.
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Message par pvo12 Mar 23 Avr 2024 - 20:31

Jeff01 a écrit:[...]Selon l'Ademe, 40% des trajets en voiture font moins de 3km[...]
Donc 40% des trajets en voiture pourrait se faire en vélo... Encore moins cher que la VE et meilleur pour la santé.
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Message par veno Mar 23 Avr 2024 - 22:37

Quand jai dit que ça se cassera la gueule 😅
https://www.youtube.com/shorts/fdA3iiX-KXc?si=I91etCSlmX_hgdu_

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Message par daeron Mer 24 Avr 2024 - 8:23

Yeap , ça me dépasse le niveau de flemme que les gens ont atteint .
Et quand je pense que beaucoup de ceux là trouvent cohérent qu'on interdise ma kangoo de presque 20 ans de rentrer dans Toulouse ... put..n y a des baffes qui se perdent .

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Message par veno Mer 24 Avr 2024 - 9:25

En version outils utile il y a ce modèle warrior sur du sec mais la gadoue 🤔?
Je ne l'ai pas vu en action .
Pas sur que sa passe au c.t. sur la route .
https://www.youtube.com/shorts/Muhe_OEKoxc?si=tAZs-3tGy9JcEF32

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Message par veno Sam 27 Avr 2024 - 11:04

V'la autre chose aujourdui tv tnt le direct l'equipe. Chi...il manque le bruit c'est indécent.
https://www.monacograndprixticket.com/fr/e-prix-formula-e/
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Message par Résilient Mer 1 Mai 2024 - 17:52

Aucune étude d'impact n'aurait été réalisée pour la fin des véhicules thermiques en 2035, selon le président du Conseil d’Administration du groupe Renault Jean-Dominique Senard. 


Dès le 1er janvier 2035, il est prévu que les ventes de nouvelles voitures thermiques et même hybrides (rechargeables ou pas) soient interdites. Fini donc le moteur thermique pour les automobiles, celui-ci terminera sa vie avec le vieillissement naturel du parc automobile, ce qui devrait prendre environ 15 ans pour qu’en 2050, la totalité du parc automobile soit zéro émission.

C’est la Commission européenne qui a pris cette décision. Mais sur quelle base ? Aucune ou presque si on en croit le président du Conseil d’Administration du groupe Renault Jean-Dominique Senard. Celui-ci a lâché cette information devant les sénateurs français alors qu’il s’exprimait dans le cadre d’une commission des Affaires économiques qui se penchait sur la façon dont les industriels vivent la transition vers la voiture électrique.

Pour l’homme fort du groupe Renault, l’« industrie automobile se retrouve face à des défis majeurs » qui « n’avaient pas été anticipés ». En clair : les constructeurs ne sont pas préparés du tout aux changements qui se profilent. Ceux-ci ne réagiraient donc que dans une forme d’urgence mal organisée, un cadre où les erreurs d’appréciation ou stratégiques ne sont pas exclues.

Jean-Dominique Senard va plus loin dans son raisonnement et il avance carrément que la décision d’interdiction prise par l’Europe pour le 1er janvier 2035 ne repose sur aucune étude valable. « L’analyse d’impact n’a pas été faite », indique-t-il. «Tout le monde a découvert ou a fait mine de découvrir que nous avions un énorme sujet autour de la question des ressources nécessaires pour alimenter les usines de batteries que nous sommes en train de mettre en place en France. »

Si c'est vrai, ça veut dire qu'on découvre le sujet en avançant...Le plus grand numéro de claquettes du siècle. Shocked


EDIT : l'extrait en vidéo : 


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Message par victor81 Mer 1 Mai 2024 - 19:15

c'est pourtant coherent avec les strategies du gouvernement depuis quelques années:
on exige quelque chose, on regarde ce qui se passe, dites que ce n'est pas  un echec mais ca ne marche pas, on propose autre chose chose que l'on croit bon ( toujours sans etudes)...
bref, soyez fier d'etre des amateurs, de faire des essais et de vous planter, ce sont les autres qui paieront
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Message par Rammstein Mar 14 Mai 2024 - 19:50

Les chargeurs Tesla, nouvelles proies des voleurs de cuivre aux US (et bientôt en Europe ?)...



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Message par veno Mar 14 Mai 2024 - 20:21

En europe on vas trouver simplement le moyen inverse de l'actuel systeme de connexions ,c'est de mettre dans la voiture une rallonge électrique équiper d'une prise mâle comme un aspirateur que l'on brancheras sur la borne de recharge équiper d'une prise femelle équiper d'un clapet antivandales qui s'ouvre quand on mettra les jetons les pièces où le wifi de la carte , le blem si les marques de voitures font des prises différentes sa vas être le bazard comme l'apparitions les téléphones mobiles sans fil a leur époque ,un truc de plus qui fait monter la facture au final .

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Message par Wasicun Mer 15 Mai 2024 - 19:45

Hahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! (ça promet !)

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Message par Moi Jeu 16 Mai 2024 - 7:45

Je ne suis pas pro électrique mais je pense qu'en 3 minutes de recherche sur le net je peux trouver autant de vidéos de Lambo ou autres Ferrari qui brûlent ....

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Message par Jeff01 Jeu 16 Mai 2024 - 9:30

tarsonis a écrit:Hello,
Jeff01 a écrit:
Tu as tout à fait raison, le VE prend tout son sens en ville et/ou pour les trajets du quotidien, et les constructeurs ne proposent pas encore, ou peu (Dacia Spring par exemple) de petits VE, mais ça finira par arriver.
[...]
Selon l'Ademe, 40% des trajets en voiture font moins de 3km,
[...]
Si déjà tous ces trajets étaient fait en VE, ça serait un grand pas en avant.

J'ai l'impression que l'essentiel de la problématique se trouve ici. En ville, moins de 3km, etc... est-il pertinent de déplacer plusieurs tonnes de métal ? Sans jugement de valeur mais plutôt en rapport à ce qui risque de tomber sur le coin du bec à l'avenir. 3km c'est à peu près 45min à pied ou 15 min à vélo et un peu plus de bus. Alors oui les structures sont vraiment disparates, peu adaptées, mais potentiellement vont être amenées à se développer avec le corolaire de l'éviction des gros véhicules. Sur ce point, l'Alsace est plutôt pionnière et projette pas mal de densification. Pour la plupart des villes de la région plus de 20000 habitants, les transports collectifs et/ou légers sont bien implantés. Quand je vais à Strasbourg, c'est clairement plus facile de traverser toute la ville à vélo (même les quartiers extérieurs) qu'avec n'importe quel autre moyen quand les places de stationnements se réduisent et dont le prix devient dissuasif.

Pour revenir au VE, j'en ai conduit plusieurs. Outre certaines pannes bloquant intégralement le véhicule perso le gros point noir en ville, c'est le quasi-silence de déplacement qui demande une sur-concentration. Là où un véhiculer thermique s'annonce et alerte les piétons, le VE pourra en surprendre plus d'un. Je ne compte plus les piétons qui se sont lancés dans une ruelle, un passage ou sortant d'entre deux voitures en pensant la voie déserte.

Amha, le VE a besoin de se tenir très proche de la civilisation (maintenance, recharge, etc), tout en étant promu par les politiques globales, mais avec un risque de rejet au niveau local.

Tu prêche un convaincu, il est évident que les petits déplacements doivent se reporter sur de la mobilité douce (marche, vélo, transports en commun, trottinette, ...).
Moi même je n'utilise plus de voiture pour mes trajets quotidiens depuis bientôt 10 ans, et je traverse ma ville de part en part bien plus vite qu'en voiture.
Seulement il y a le seuil fatidique des 10-15 km ou ça devient compliqué, et en regardant à nouveau les stats de l'Ademe, les gens qui font chaque jour entre 10 et 80km pour se rendre au boulot représentent plus de 50% des trajets quotidiens.
Et pour ceux la, quand les transports en communs ou l'autopartage n'est pas possible, le VE est une alternative possible.
C'est mon cas à la maison, ma femme bosse à 20 km, très mal desservit par les transports en communs, le VE s'adapte parfaitement à cette contrainte, d'autant que j'ai aussi la chance d'avoir pu l'acheter.

Nous étions dans un monde "tout voiture", ou on prenait la bagnole aussi bien pour aller chercher le pain à 1km que partir en vacances à 500km.
Ce mode de vie est de toute façon en train de disparaître, que ça plaise ou non aux gronchons, que se soit par soucis écologique ou de toute façon rattrapé par la raréfaction des fossiles, et l'absence totale et physique d'alternatives énergétiques capables de rivaliser face au pétrole (Hydrogène, biocarburants et autres ne sont que des mirages impossibles à généraliser). Les gesticulations des amoureux du passé n'y changeront absolument rien, à part retarder la recherche et mise en place des alternatives.

Le nouveau modèle ne pourra pas être aussi avantageux et sans contrainte que l'ancien. Non, le VE ne remplacera pas le VT, tout le monde est d'accord la dessus. Mais il a sa place dans l'écosystème futur (comme le VT d'ailleurs, qui restera indispensable pour des secteurs critiques comme la logistique).
L'avenir sera un savant mélange de mobilités douces et transports en communs pour les petits et moyens trajets, et de train, VE, et même du VT pour la longue distance ou les fortes contraintes logistiques. Avec bien évidemment des exceptions / assouplissements pour les campagnards qui ne bénéficient pas des mêmes infrastructures que les citadins.
Mais dans tous les cas, se déplacer à l'avenir sera plus compliqué et/ou plus cher, c'est une absolue certitude.


Par contre, pour ton sentiment de silence en VE, tu dois pourtant savoir que tous les VE émettent un bruit artificiel à basse vitesse, qui s'arrête quand de toute façon les bruits de roulements prennent le dessus, comme un VT. Cette norme est calquée pour qu'un VE atteigne le même niveau sonore qu'un thermique, quelle que soit la plage de vitesse.
Je commence à avoir du kilométrage en VE, je roule beaucoup en ultra centre (puisque j'y habite) et je n'ai jamais surpris un piéton.
Je n'ai jamais eu de panne non plus, jusqu'à présent, tu as manqué de chance.

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Message par BigBird Jeu 16 Mai 2024 - 12:28

pour les déplacements en solo, on peut parier qu'il y aura bientôt de nouveaux véhicules entre la trottinette et la mini-voiture sans permis,
plus légers (donc moins gourmands en énergie), passe-partout, et prenant moins de place pour le stationnement;

comme ça entre autre, un tri-roues de conception néerlandaise fabriqué en Corée du Sud;

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 6 Carver-007

mais il me semble qu'il faudra (tôt ou tard) faire évoluer le permis de conduire tel qu'il existe actuellement pour prendre en compte toutes les spécificités de ces véhicules,
après, il y a un composant qui va également changer petit-à-petit, c'est la conscience personnelle de chacun, nous les "homomobilus 2.0",
j'en connais qui se font 3 fois par semaine 4 ou 5kms en véhicule électrique pour aller dans leur salle de fitness préférée ... faire du vélo elliptique ! Rolling Eyes

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Message par Lab2 Hier à 11:56

Projet extreme defi, par la fabrique des mobilités : sur les véhicules intermédiaires (entre vélo et voiture).
Identification aide prototypage, lien avec équipementiers-industrie, aide au passage de l'artisanat (et les prix qui vont avec) à l’industrialisation

Catalogue de véhicules identifiés ou participants. Après faut fouiller sites, forum etc. A voir évolution dispo-prix dans les années à venir.
https://xd.ademe.fr/catalogue-v-i

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Message par Philippe-du-75013 Aujourd'hui à 7:27

J'habite un quartier construit d'un bloc dans les années 70. Chaque immeuble est une entité mais nous gérons collectivement les parkings souterrains (copropriété dite horizontale) d'un seul tenant et communs tous les immeubles. Le syndic entame actuellement la réflexion pour l'installation de prises de rechargement. Pour l'instant celles de l'avenue suffisent largement surtout le dimanche où le quartier est très vide.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Dim 19 Mai 2024 - 7:56, édité 1 fois

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Message par Résilient Aujourd'hui à 7:44

BigBird a écrit:
comme ça entre autre, un tri-roues de conception néerlandaise fabriqué en Corée du Sud;

15 000 balles pour pouvoir rouler à 80 km/h ou 12 000 balles pour pouvoir rouler à 45 km/h.
100 bornes d'autonomie et 3h de recharge de 0 à 80%... 

On est clairement sur un mode de transport urbain, voire métropolitain, c'est-à-dire dans des zones où les lignes de transport en commun ne manquent pas. 

Ou alors, pour des gens habitant en lointaine périphéries de grosses agglomérations dans lesquelles ils travaillent, tout en étant mal desservis par les transports en commun (de ce que je connais, du genre qui habitent dans les Flandres et qui bossent sur Lille, par exemple).

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Message par Wasicun Aujourd'hui à 14:05

Moi a écrit:Je ne suis pas pro électrique mais je pense qu'en 3 minutes de recherche sur le net je peux trouver autant de vidéos de Lambo ou autres Ferrari qui brûlent ....

Le véritable problème c'est qu'un feu de batteries est pour ainsi dire inextinguible (et surtout que les moyens actuels pour y remédier sont encore largement inadaptés ...)


"The NFPA (the same organization Tesla is quoting for vehicle fire counts) estimates 560 fire deaths per year in the US over 290 million registered vehicle years [2] or ~1.93 deaths per million vehicle-years.

Third party reports show at least 20 people burned to death in their Tesla's in the US in 2022 [1]. There were ~3.65 million Tesla's worldwide in 2022. If we divide US deaths by worldwide Teslas you get ~5.47 people burning to death per million vehicle-years or ~2.8x deadlier if every worldwide Tesla was in the US. By 2022 the US probably accounted for ~50% of vehicles, so you are probably ~5x more likely to burn to death in a Tesla than the average car (which by the way is ~10 years old, half the price, with fewer safety features).

That is not 500% more likely to burn to death given that you get into a fire, that is 500% more likely to burn to death total. If you get into a fire in a Tesla then you are ~5,000% more likely to die in it.

Quite odd how Tesla read the same reports yet only published analysis on the non-safety critical cases that make themselves look good instead of the safety critical cases that make them look dramatically more dangerous than the Pinto. Must be because their data analysis team consists of people with the analytical capability of grade schoolers since any competent individual could easily do this analysis. I mean, the only other possibility is that the analysts and their management are deliberately perpetrating criminal fraud by sacrificing human lives to line their own pockets. One or the other, pick one."

[1] https://www.tesla-fire.com/

[2] https://www.nfpa.org/education-and-research/research/nfpa-re...

https://www.linkedin.com/pulse/how-many-people-have-been-killed-tesla-fires-motors-michael


PS : https://www.youtube.com/watch?v=EbBUKwpGV3Y dévil
RE-PS : pour les moteurs thermiques il y a des solutions (couteuses certes mais des solutions ... en revanche pour les EV ???) : https://www.oreca-store.com/vehicule/habitacle/extincteur-auto.html

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